Tuning
Publié le - 29 vues -

Comment éviter d'encrasser son moteur

Quelle que soit l’ancienneté de votre moteur, celui-ci a tendance à s’encrasser au fil de temps. Un moteur encrassé peut endommager d’une manière certaine votre véhicule et crée un dysfonctionnement majeur. Pour les moteurs diesel par exemple, l'injection de carburant dans les moteurs diesel se fait à très haute température. Ces températures décomposent le carburant diesel standard, laissant le carbone et d'autres dépôts qui encrassent l'injecteur et conduisent à des performances réduites et même des dommages au moteur. Les carburants avancés peuvent protéger le moteur en utilisant des additifs qui empêchent l'encrassement. Pour la plupart des moteurs, ils existent plusieurs facteurs qui entraînent l’encrassement, comme la combustion incomplète qui fait coller des résidus affectant l’huile et endommage la chambre de combustion. Parmi la cause de l’encrassement également sont les diamètres des injecteurs qui sont plus petits et susceptibles d’être contaminés par les impuretés et finissent aussi par encrasser le moteur.

Effets de l’encrassement du moteur

Lorsque la plupart des éléments du moteur sont encrassés, il est difficile pour le moteur d’assurer correctement son rôle. Imaginez la frustration, si on est en panne en plein trajet et qu’on va rejoindre un rendez-vous important, même si un Taxi pas cher peut être une meilleure solution, la situation est toujours difficile à gérer. L’effet de l’encrassement est toujours important. Le moteur commence à perdre sa puissance et sa performance, même les démarrages deviennent de plus en plus difficiles. L’encrassement conduit à des nombreuses pannes comme le grippage injecteur ou le problème au niveau des soupapes comme le colmatage.

Comment éviter le risque d’encrassement moteur ?

La meilleure chose à faire est de mettre des particules spécifiques dans les carburants appelés aussi additifs comme les détergents qui maintiennent la propreté de votre moteur. Vous trouvez aussi sur le marché les carburants qui nettoient votre moteur. N’oubliez pas qu’un moteur encrassé augmente votre consommation de carburant. Les molécules réduisent les frottements entre les pièces métalliques et réduisent les risques d’usure de votre moteur.